Personne

  • Une personne est un être humain, plus ou moins libre selon l'endroit où il vit, selon son milieu d'origine. Elle se distingue notamment par un caractère propre, des inclinaisons, des clinamens, des penchants, une histoire, une force de vie, des qualifications qui lui appartiennent.
  • On distinguera la personne du personnage, création fictive.
  • Dans l'emploi, il est demandé à la personne de faire l'impasse sur ce qu'elle est, sur sa personne, il lui est demandé de devenir un homme sans qualité - ce qui est intrinsèquement impossible et virtuellement incompatible avec quelque activité productive que ce soit comme l'atteste la grève du zèle.
  • Les compagnies prétendent être des personnes juridiques. Ceci appelle quelques commentaires.

- La personne qui n'établit pas de lien durable avec ses collaborateurs, qui effectue des activités sans considération ni pour leur objet ni pour la façon dont elles sont menées, qui n'a de considérations qu'utilitaristes, la personne qui n'a aucun sens moral, qui peut piller, affamer pour son propre bénéfice est un sociopathe. Si l'entreprise est une personne, c'est un malade.

- La personne juridique est comptable devant la société. Elle doit se justifier de ses actes, peut être mise en prison le cas échéant. Dans les pays de droit anglo-saxon, on parle d'habeas corpus pour les personnes juridiques. Elles ne peuvent être appréhendées que sur jugement. Ce n'est pas le cas des sociétés privées qui ne peuvent être mises en prison - sauf à envoyer en prison tous les propriétaires des entreprises qui commettent crimes ou délit or ils ne sont pas individuellement responsables des méfaits commis par leur entreprise. La personne-entreprise n'étant redevable de rien, elle constitue un sujet juridique très discutable.

- Une personne est soumise aux sentiments, au sens moral, à la pitié, à l'envie, à la rage ou à la tristesse. Ces affects modifient ses comportements, ses choix. Ce n'est pas le cas de l'entreprise.